22 Rue de la Vallée 74600 Annecy
04 50 09 78 48
Comment simplifier les démarches administratives d’un déménagement ?

Comment simplifier les démarches administratives d’un déménagement ?

Quitter son studio pour emménager en couple ou en colocation, passer d’une maison à un appartement, quitter un T2 pour un T3… Quelles que soient les raisons de votre changement de logement, c’est une étape riche en émotions. Outre le passage obligatoire des cartons, la paperasse vous attend le sourire aux lèvres. Oui, il y a du travail ! Mais pas de panique : voici nos solutions pour simplifier les démarches administratives d’un déménagement.


Quelles sont les démarches administratives quand on déménage ?

A la rigueur, quand on quitte un studio en étant jeune et étudiant, la paperasse à traiter n’est pas gigantesque. Vous êtes une famille avec 5 enfants ? Là, il y a un peu plus à faire niveau formalités ! Il s’agit d’être pointilleux pour ne pas payer inutilement des factures ou emménager dans le noir. Voici, entre autres, les démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement :

  • Envoyer la lettre de préavis de départ si vous êtes locataire ;
  • Inscrire le ou les enfants dans un nouvel établissement scolaire si vous changez de commune ;
  • Demander plusieurs devis à des professionnels du déménagement ; 
  • Contacter des organismes pour obtenir une aide au déménagement sous certaines conditions (prime de déménagement, Mobili-pass, Agri Mobilité…) ;
  • Pour les salariés, demander un jour de congé spécial déménagement si besoin ;
  • Résilier les abonnements concernant l’eau, le gaz, l’électricité, Internet, la télévision ;
  • Demander le transfert de courrier ;
  • Déclarer le changement d’adresse aux organismes (CAF, impôts, assurance maladie, banque caisse de retraite…) ;
  • Modifier l’adresse sur la carte grise si vous avez une voiture ;
  • S’inscrire sur la liste électorale de la nouvelle commune ;
  • Choisir un nouveau médecin traitant ;
  • Changer l’adresse sur le fichier national d'identification des carnivores domestiques si vous avez un animal de compagnie.

Rassurez-vous, il n’y a pas à s’occuper de toutes ces formalités avant de déménager. Vous pouvez vous en charger progressivement : avant, puis après le déménagement. 


Les petits conseils pour organiser les formalités

Vous avez à peine la tête dans les cartons que vous craignez la suite. Organiser un déménagement, un véritable casse-tête à n’importe que âge. La vitamine C va certes vous aider en donnant un coup de peps à votre corps, mais ça ne suffit pas ! 

Vous imaginez les papiers s’entasser sur la table du salon.
Les insomnies s’enchaînent car vous pensez à tous les organismes à prévenir.
Vous ne savez pas par où commencer. 

Pas de panique ! Quelques petits conseils pratiques vous permettront d’y voir plus clair. 

1/ Relativiser et se détendre. 

Un déménagement qui se passe mal ? Que nenni ! Si l’administratif semble infini, vous parviendrez à tout boucler à temps. D’ailleurs, certaines formalités peuvent attendre comme le choix du médecin traitant et le changement d’adresse. Concernant ce dernier point, demandez simplement un transfert de courrier pour une durée de 6 mois ou 1 an. Ensuite, vous pourrez modifier votre adresse, une fois l’installation dans le nouveau logement terminée !

2/ Faire une liste des formalités à remplir

Lister pour simplifier les démarches administratives. Petit à petit, vous allez barrer toutes les tâches réalisées pour organiser le déménagement. Commencez 1 mois avant le départ pour avoir le temps de tout faire !

Faites un planning : « Mardi, j’inscris les enfants dans leur nouvelle école. Vendredi, je contacte la CAF. » C’est un bonheur de valider chaque mission effectuée – et vous voyez votre déménagement prendre forme !


3/ Demander de l’aide

Vous sentir comme Superman / Wonder Woman au début du déménagement et vous retrouver affalé(e) sur le canapé une semaine après ? Oui, c’est le risque. 

Si vous déménagez en solo, échangez l’aide de vos proches contre un bon apéro.
Si vous partez en famille, attribuez des tâches aux enfants. Les ados, par exemple, donnent un coup de pouce concernant les formalités en ligne. 


Simplifier les démarches administratives du déménagement avec Internet

Se faciliter la vie avec le web ? Oui, et pas seulement ! Des entreprises et des organismes vous aident à venir à bout des formalités quand vous déménagez. Simplifier les démarches administratives d’un déménagement en faisant d’une pierre plusieurs coups ? Tout à fait ! 

  • Le site officiel Service public, proposé par le gouvernement : il vous donne l’opportunité de déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en même temps. Plutôt pratique, donc, pour donner votre nouveau numéro de rue à votre Caisse de Sécurité sociale, au service des Impôts, à Pôle Emploi et aux caisses de retraite et d’allocations familiales. A certains fournisseurs d’énergie également !
  • Des plateformes comme Papernest, qui gèrent toutes vos démarches en quelques minutes ! Assurances, électricité, gaz, internet et téléphonie : résilier en quelques minutes grâce à des conseillers. De plus, ils sont aptes à souscrire de nouveaux contrats, en vous proposant les offres les moins chères. Dormez sur vos deux oreilles !

Plus besoin de gérer la résiliation du contrat d'eau, d'électricité et autres : tout est fait en une fois, sans stress. 


Simplifier les démarches administratives du déménagement ? C’est fait. Désormais, facilitez-vous la vie en contactant un déménageur professionnel comme Megadem ! Nous nous occupons de l’autorisation de stationnement, de l’assurance pour le transport et bien entendu, de vos cartons ! 
 

Partager cet article

Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles